Je ne suis pas soeur Emmanuelle /Carine Tardieu

Publié le par S.L.

Quelques courses pour sa mère remises dans son panier, et la voilà qui s'aperçoit à la caisse qu'elle a oublié de présenter le paquet de chewing-gum bio à la banane qui lui faisait envie... et pose le paquet de lessive dessus. Grosse angoisse soudain pour ce petit vol, sentiment de culpabilité, crise d'asthme... Que lui arrive-t-il ?

Savoir donner, savoir recevoir, quelles sont les motivations de chacun ? Où perce l'égoïsme ? Où y a-t-il abnégation ? Adèle n'est pas soeur Emmanuelle. Elle sait bien que les autres non plus. Et elle cueille de la vie de menus bonheurs car elle sait que le bonheur ne dure jamais, et la vie encore moins, surtout quand un camion fauche votre grande soeur et que maintenant vous voilà plus vieille qu'elle... Un monologue enlevé, corrosif, d'une adolescente qui doit surmonter le deuil de sa soeur.

"Le problème, c'est que je ne me souviens plus très bien de comment j'étais avant le camion. Il avait quel goût mon cornet de glace, alors ?" (p. 35-36)

TARDIEU, Carine. – Je ne suis pas soeur Emmanuelle / ill. par Anne-Marie Adda. - Actes Sud junior, 2009. – 61 p.. – (D'une seule voix). - ISBN 978-2-7427-8206-2 : 7,80 €.

Deuil - vol 

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

sylvie 07/05/2009 11:03

J'ai aussi bien aimé ce texten rendant de façon juste un monologue intérieur d'une adolescente qui souffre mais qui est portée par une grande force de vie. Son humour un brin dévastateur dooit-y être pour beaucoup.

S.L. 09/05/2009 14:53


Oui, cette collection est vraiment bien.