Bréviaire des terres du Brésil *

Publié le par S.L.

Bréviaire des terres du Brésil : une aventure au temps de l'Inquisition / Luiz Antonio de Assis Brasil

Traduit du portugais (Brésil)
par Celso Libânio et Dominique Olivier


    Tenant obstinément avec lui un Christ à taille humaine, un Indien Guarani est sauvé d'un naufrage par les Portugais, enfermé dans une geôle en cale, puis conduit dans une autre arrivé au Brésil. C'est que les yeux de ce Christ rompent avec la tradition. Taillés en amande, ils ne ressemblent pas à l'image du Sauveur qu'en donnent les Occidentaux, mais bien à ceux d'un Indien. Or c'est bien Francisco Abiaru, ce sauvage à moitié nu, qui l'a sculpté. Il a appris à tailler dans le bois des figures saintes, dans une mission jésuite d'Amazonie. Son cas sidère le tribunal du Saint Office, et bientôt l'Inquisition...

    Ce roman historique, se déroulant dans les premiers temps de la colonisation du Brésil, démontre avec intelligence l'ethnocentrisme religieux et artistique des Occidentaux. Un roman intéressant, dont le message aurait gagné en force s'il n'y avait eu toutes ces longueurs.   

Assis Brasil est un des principaux romanciers brésiliens contemporains.

ASSIS BRASIL, Luiz Antonio (de). - Bréviaire des terres du Brésil. - Le Temps des Cerises, 2005. - 237 p.. - ISBN : 2-84109-585-1 : 14 €.

Commenter cet article