Le sport pour maigrir **/Dr S. Cascua & M.-P. Olivieri

Publié le par S.L.

"Un effort de faible intensité favorise la combustion des graisses." (p. 55) : "Quand vos muscles sont sollicités nettement en-dessous de leur capacité, ils sont aptes à utiliser plus de graisse." En marchant, on consomme ainsi 45% de graisse. Et en courant "à la limite de l'essoufflement", on consomme environ 25% de graisse. Bien sûr, les dépenses énergétiques ne sont pas les mêmes ! Mais on comprend mieux pourquoi on nous recommande de marcher rapidement une demi-heure par jour, et pourquoi pas une longue ballade à pied ou à vélo le dimanche. Pour ceux à qui le sport ne fait pas peur, l'auteur recommande tout particulièrement la pratique 30 à 45 minutes deux fois par semaine des sports suivants pour perdre du poids : le JOGGING, la NATATION (idéal contre les jambes lourdes), le SKI DE FOND, et pour ceux qui ont un abonnement en salle, l'utilisation en cardiotraining du STEPPER, du vélo ELLIPTIQUE et de la MARCHE EN CÔTE. Une fois par semaine, on peut aller jusqu'au "seuil de l'essoufflement" pendant 15 à 25 minutes, puis accélérer pendant les 5 dernières minutes.

En vous reposant, vous continuez à brûler des calories, car le muscle reste actif, même au repos, c'est pourquoi il faut l'entretenir !!! "Il faut associer aux sports d'endurance des disciplines privilégiant le renforcement musculaire. Ce peut être la musculation mais aussi la gym d'entretien et le fitness." D'où la nécessité d'en faire une à deux fois par semaine, comme il faut travailler son équilibre avec de la danse, du fitness, des sports collectifs ou arts martiaux. Sans oublier la relaxation en fin de séance.
 
"Entraînez-vous à jeûn, vous brûlerez plus de graisse."  est un autre conseil à retenir. Avant de prendre son petit-déjeuner le dimanche matin, par exemple, et pour désencrasser le corps qui a peut-être commis des excès la veille, rien de tel qu'un bon jogging ! Les meilleurs moments de la journée, celui-ci, bien sûr, mais sinon avant le déjeuner, en fin de matinée, ou juste avant le dîner, en fin d'après-midi.

Pour autant, l'alimentation est très importante. Avant un effort en fin de matinée, le docteur recommande pour le petit-déjeuner le Muësli 30% fruits AB de chez Carrefour plutôt que d'autres ou du pain complet et de la confiture. Pour le déjeuner ou le dîner, il conseille des pâtes complètes avec un coulis de tomate, ou du riz complet avec de la ratatouille, mais aussi une large palette de menus équilibrés. Pendant l'effort de fin de matinée ou d'après-midi, il préconise de boire de l'eau sucrée ou un jus de fruit coupé d'eau, à raison d'une à deux gorgées toutes les 10 minutes environ. 

Un rappel, Mesdames : hélas les seins sont les premiers à mincir !
 
Odile Jacob, 2005. - 297 p.. - ISBN 2-7981-1610-8 : 22,50 €.

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