Valérian agent spatio-temporel *

Publié le par S.L.

Valérian agent spatio-temporel : 1. La cité des eaux mouvantes / Mézières ; Christin

19 albums



Agent spatio-temporel de Galaxity, métropole terrienne du futur en 2720, Valérian est un agent spatio-temporel : dans cette société de loisirs, il se voit confier des missions dans l'espace et le temps. Il est accompagné de la pétillante Laureline, qui sait faire sortir ce jeune anti-héros de mauvais pas.

Il me fallait découvrir ce classique de la BD - publié dans Pilote en 1967 : presque 40 ans déjà ! - une des premières BD de SF en France (ce genre si injustement déprécié en France, contrairement aux comics américaines). Certes, ce premier tome sort un peu défraîchi par le temps, surtout par son graphisme, mais le scénario n'a pas pris une ride.


Lie l'article sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rian

Publié dans B.D.

Commenter cet article

BMR 20/03/2007 20:53

On a été récemment déçus par le tout nouveau Orbital qui essaie de réchauffer l'idée originelle de Valérian et Laureline.Du coup, on s'est replongé avec délices dans les quelques Valérians qui prenaient la poussière sur nos étagères.C'est vrai que ça fait un peu "défraichi" maintenant (papier, couleurs, ...) mais le scénario est toujours là et l'humour pince sans rire au second degré de Laureline est toujours aussi fin.À (re)découvrir ...

Essel 20/03/2007 20:58

Merci de ta visite.

Safran 10/05/2006 09:45

Oui ! c'est un indispensable, un des premiers albums de BD de science fiction . Puis, c'est comme dans les séries télé : Valérian et Laureline n'arrêtent pas de se tourner autours, c'est assez amusant.