Santé, mensonges et propagande / T. Souccar et I. Robard

Publié le par S.L.

Santé, mensonges et propagande : arrêtons d'avaler n'importe quoi !

Trois années d'investigation et de documentation ont permis à Thierry Souccar et à Isabelle Robard d'oser dévoiler au grand jour l'immense campagne de désinformation mise en place par les différents grands groupes industriels alimentaires pour nous faire consommer leurs denrées. Les deux auteurs fustigent ainsi les pouvoirs publics qui s'en rendent complices sinon plus. En effet, ces derniers n'hésitent pas selon eux à faire passer l'intérêt des lobbys industriels avant l'intérêt du consommateur, pire avant la santé du Français.


Que remettent-ils en cause ? La consommation excessive de sucre comme de fructose, de produits laitiers (voir Lait, mensonges et propagande), l'introduction d'un quatrième repas dit goûter pour créer l'envie d'une pause sucrée, l'élimination des graisses en proposant des produits allégés, alors qu'il existe de "bonnes" graisses réclamées par le corps et sans lesquelles, sur le long terme, tout régime est voué à l'échec.

Que préconisent-ils ?  De consommer moins de graisses saturées (beurre, laitages) pour davantage de graisses végétales (noix, noix de cajou, noix du Brésil, huile d'olive, de colza et d'arachide), moins voire pas du tout de pommes de terre, de pain blanc et de viennoiseries, de viande rouge et de charcuterie, mais au contraire du poisson, des crustacés et de la viande blanche deux à trois fois par semaine, des fruits et légumes au moins cinq fois par jour (chou, brocoli, radis, navet, etc.), de l'eau, du thé, des tisanes et des compléments vitaminés.


Un discours démystificateur qui me parait assez censé. Des conseils que je vais mettre à profit aussitôt ! 

SOUCCAR, Thierry. Santé, mensonges et propagande. Seuil. 364 p.. . ISBN 978-2-02-057372-6 : 19 euros.

Publié dans Sciences et techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article