Moi et moi / Alexie Lorca

Alexie Lorca retranscrit ici les témoignages de quarante candidates au relooking qu'elle a vues défiler devant les "conseillers en image". Pourquoi ces femmes de tout âge (grosses, handicapées, immigrées, mères de famille, jeunes adultes,...) veulent-elles demander à une inconnue de les coiffer, maquiller et habiller différemment ? De les métamorphoser en quelque sorte en une autre, avec un "avant" et un "après" ? Pourquoi ? La première raison invoquée est qu'elles désirent toutes devenir plus "féminine". Qu'entendent-elles par là ? Ne serait-ce que revêtir une simple apparence fidèle aux diktats de la mode ? Oui, ces femmes en mal d'image recourent à une tierce personne, spécialiste et objective, pour "être féminine, sexy et... à la mode."
"Il faut s'aimer pour être aimée. Il faut être séduisante pour séduire. Je me sens moche et mal fagotée !" (p. 60-61).
Voici résumé le ressenti de toutes ces femmes dont Alexie Lorca a recueilli ici les témoignages. L'apparence n'a pas d'importance ? Si, on a beau dire, elle nous révèle au regard des autres et nous aide à nous identifier dans nos relations sociales.
LORCA, Alexie. - Moi et moi : Face à la dictature de l'apparence des femmes témoignent. - Larousse, 2008. - 223 p.. - ISBN 978-2-03-584292-3 : 17 €.