Des nouvelles des Indiens d'Amérique du Nord

Publié le par S.L.

Recueil composé des nouvelles : Hiroshima Bugi : Atomus 57 de Gérard Vizenor - Saigne en moi de Stephen Graham Jones - Réparer les peaux de Eric Gansworth - L'Affaire Elsie de Frances Washburn - Dessein du ciel nocturne de Diane Glancy.

Loin de se poser en victimes, comme désormais sont représentés les Indiens traditionnellement, les auteurs de ces nouvelles donnent à entendre leur vécu quotidien, encombré de préjugés et de clichés, avec leur propre voix, dans une alternance de nouvelles tragiques ou plus légères.
Il est suffisamment rare de pouvoir lire des textes de fiction d'Indiens pour vouloir saluer cette publication. Un autre regard nous est ainsi donné sur une réalité souvent parcellaire.   

"Parce que je suis indien, lors d'une fête à Little Rock, en Arkansas, un groupe d'étudiants s'approche de moi depuis le fond de la pièce, le cérémonial encore lourd dans leur haleine. D'une voix timide, leur chef me demande quel animal est mon esprit protecteur, et quand je ne trouve pas assez de tact dans ma bouche pour répondre, ils m'accablent de leur respect, disent qu'ils comprennent parfaitement que je ne puisse le leur révéler. Ils me donnent les leurs, pourtant : une sauterelle, une libellule, trois loups et au bout d'un moment, je deviens ce grand Indien silencieux de Thomas Pynchon juste avant qu'il se transforme en cannibale au beau milieu d'une fête." (p.53-54)

Des nouvelles des Indiens d'Amérique du Nord / présentées par Gérald Vizenor, trad. de l'anglais par Dominique Lettellier. - Métailié, 2008. - 204 p.. -  ISBN 978-2-86424-660-2 : 12 euros.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article