Chagrins d'amour*/Frédérique Hédon

Publié le par S.L.

Souffrir, mieux se connaître et renaître

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé." Alphonse de Lamartine, Méditations poétiques.

Le chagrin d'amour se vit-il différemment selon l'âge, à l'adolescence comme à l'âge adulte ? Quelles émotions suscite-t-il ? Quels sentiments fait-il naître ? Comment surmonter ce deuil d'une personne bien vivante, qui va poursuivre sa vie sans vous ? Comment supporter la fin d'une histoire, d'habitudes communes ? Comment sortir de la tristesse et de la solitude ? Avec force témoignages, cet ouvrage dresse une typologie des différents chagrins d'amour, selon l'âge et le contexte, selon que l'on soit celui qui quitte ou celui qui est abandonné. Il examine  quelles sont les principales causes de rupture (insatisfaction sexuelle, refuse de dialoguer, refus de changer les règles), dans quel état d'esprit les personnes concernées se retrouvent, puis ouvre la voie sur une reconstruction passant par une introspection.


"Plus âgé, on craint de ne pas avoir assez de temps pour refaire sa vie." (p. 53)

"Celui qui quitte doit assumer sa "méchanceté" en plus de sa tristesse à voir se finir une histoire qu'il rêvait longue et belle. C'est ce qui explique bien souvent le refus répété de continuer à voir l'autre, car la séparation ne brise pas immédiatement le lien affectif entre deux êtres - il faudrait que celui qui quitte soit d'une insensibilité inouïe, ou d'un égoîsme extrême, pour voir son "ex" malheureux et lire le reproche dans ses yeux ou sa voix, sans en être bouleversé et honteux. (...) Il est donc souvent plus facile de laisser passer un peu de temps pour se revoir dans une atmosphère plus sereine." (p. 76-77)


La recette pour une relation profonde et durable ? Une attraction physique et sexuelle, des sentiments affectueux, une adéquation des goûts, de la morale et des concepts de vie.
Un essai particulièrement intéressant, aussi bien pour les ados que leurs parents, pour les victimes d'un chagrin d'amour que pour leurs proches.

HÉDON, Frédérique. - Chagrins d'amour : souffrir, mieux se connaître, renaître. - Larousse, 2008. - (212 p.. - Univers psychologique). - ISBN 978-2-03-583956-5 : 19,90 €.

Commenter cet article