Là où les tigres sont chez eux***/JM Blas de Roblès

Publié le par S.L.

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2008
SELECTION GONCOURT
prix du roman Fnac, prix Jean Giono, prix Médicis



"Roetgen comprit qu'il ne parviendrait jamais à lui décrire une réalité ne valant plus, il s'en apercevait tout à coup avec un sentiment d'amertume et de dépossession, que par son insolence. Sommé de légitimer la civilisation occidentale, et de se justifier par elle, il échouait à isoler une seule curiosité susceptible d'intéresser cet homme. Un homme pour lequel les richesses naturelles de la terre, son ensoleillement, l'influence de la Lune sur tel animal ou telle plante avaient encore valeur et signification ; un être intelligent, sensible, mais vivant dans un monde où la culture devait s'entendre au sens propre, comme un humus, comme un fonds." (p. 327)

Au Brésil, un correspondant de presse français reçoit un manuscrit rarissime : la biographie d'Anathase Kircher, scientifique célèbre du 17e siècle. Cette lecture et son journal d'annotations vont s'entrelacer avec le destin de sa femme, paléontologue partie en mission dans la forêt amazonienne, qui vient de le quitter, celui de sa fille, complètement paumée, et le sien.

"Curieuse, je dirais... (...). Elle fut mécontente d'elle-même d'avoir pu résumer si cavalièrement l'attitude de la comtesse à son égard. (...)." (p. 338)

Epoustouflant, voici un roman-somme, le roman d'une vie, celui qui peut faire dire à un auteur, que voilà, il peut mourir tranquille, il a enfanté LE roman qui lui tenait à coeur, un pavé de 774 pages en tout petits caractères, que d'aucuns hésiteront à ouvrir, de peur de ne pouvoir le terminer. Grave erreur ! Car Jean-Marie Blas de Roblès y cultive l'art de la narration et parvient à nous tenir en haleine durant tout le récit. Dans ce roman foisonnant, et richement documenté, il entreprend de multiples voies : roman social, roman d'aventures, roman historique, roman libertin, roman d'apprentissage... mais cela reste avant tout un roman de non-apprentissage dans tous les sens du terme, d'individus en quête de nouvelles connaissances qui sont erronnées, ou en quête de leur propre identité, se cherchant sans parvenir à se trouver... Roman qui met en abîme aussi l'intertextualité (superbe passage p. 530-540) ainsi que la fonction première du roman, celle de créer l'illusion de la réalité par la fiction, par le biais de cette fameuse biographie par exemple.

"(...) que le reflet l'emportait toujours sur l'objet reflété, que l'anamorphose surpassait en puissance de vérité ce qu'elle avait à première vue distordu et métamorphosé." (p. 762)

L'auteur se charge de vous en dire plus dans l'interview qu'il a accepté de donner ici.

Un roman INCONTOURNABLE à choisir au milieu des quelques 600 romans de cette rentrée, couronné par le prix FNAC, le prix Jean Giono et depuis hier le prix Médicis !

BLAS DE ROBLES, Jean-Marie. - Là où les tigres sont chez eux. – Zulma, 2008. –  774 p.. – ISBN 978-2-84304-457-1 : 24,50 €.

Commenter cet article

keisha 13/12/2008 09:16

Je viens de le terminer, je l'ai aimé , et recherche des liens pour mon article  ... Tu as aussi été frappée par la rencontre Roetgen- Joao, un très beau passage !

S.L. 23/12/2008 09:42


OUI !


Joelle 06/11/2008 09:40

On en a beaucoup parlé à mon club lecture et celles qui l'ont lu ont piqué ma curiosité ! Mais il faut avoir le temps de le lire vu le pavé :)

Naina 05/11/2008 15:24

Il vient d'obtenir le Prix Medicis.