L'histoire des 3 Adolf * /Osamu Tezuka (4 tomes)

Publié le par S.L.




Au Japon, à l'âge de 10 ans, sont amis Adolf Kamil, fils d'un boulanger juif réfugié, et Adolf Kaufmann, fils d'un diplomate allemand en poste à Kobe. Le petit Adolf allemand refuse d'obéir à son père et d'entrer dans les jeunesses hitlériennes car il ne veut pas apprendre à haïr son meilleur ami, dont il apprend d'ailleurs un terrible secret, transmis par un étudiant japonais assassiné en Allemagne pendant les JO de Berlin de 36, un secret qui pourrait faire tomber le parti nazi et l'Adolf le plus connu : Hitler...

Osamu Tezuka est considéré comme étant le père du manga et de l'animation japonaise contemporaine. Il livre toujours dans son oeuvre un message profondément humaniste, et tente de faire jaillir l'émotion de son lecteur pour mieux lui faire ressentir quelque vérité sur l'être humain.
Ce premier tome d'une série de 4 tomes installe le suspens, l'atmosphère et le caractère de ses personnages. 
Le second tome, beaucoup plus dur et plus sombre, met en scène une véritable course - poursuite entre les différents pays pour obtenir les papiers confidentiels détenus par Togué.
Le troisième tome laisse une grande place à des personnages qui n'étaient pas intervenus ou très peu dans l'histoire. Adolf Kaufmann me semble malheureusement n'avoir pas su résister au bourrage de crâne des jeunesses hitlériennes ! Un petit monstre en puissance !
Au regard de l'ensemble de ces 4 tomes, à travers Adolf Kaufmann, ce sont les rouages d'une conversion politique, les ravages d'un bourrage de crâne, voire le vacillement entre deux conduites possibles, deux destins, deux choix de vie possibles, entre la monstruosité et l'humanité.
Un manga édifiant à lire adolescent ou moins jeune. 
 

Publié dans Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article