Précarité, chômage, exclusion : La France en panne ? *

Publié le par S.L.

Précarité, chômage, exclusion : la France en panne ? / Patrick BONAZZA



Précarité, chômage, exclusion, banlieues en révolte, manifestations anti-CPE...
Rédacteur en chef du service " économie " du magazine Le Point, Patrick Bonazza nous explique pourquoi la France semble se porter si mal, et distingue deux grandes catégories de population active : ceux qu'il nomme les « insiders », c'est-à-dire les fonctionnaires et les CDI, et les « outsiders » qui rêvent de rejoindre les premiers, souffrant de la pauvreté et de la précarité de leur emploi en CDD, en intérim, en stages,... Mais Patrick Bonazza ne se contente pas de constater la situation économique française, son enlisement dans le chômage de masse, l'endettement de l'assurance-maladie et l'effondrement du système des retraites. Lorsqu'il dresse son état des lieux, lorsqu'il passe en revue les statistiques et choix politiques des pays voisins « modèles » tels que la Norvège, la Finlande, le Danemark, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, ou encore lorsqu'il énonce les mesures tentées, il n'y va pas par quatre chemins, et clame haut et fort qu'il faut se pencher d'urgence sur deux chantiers : remettre de l'ordre dans la gestion des grandes institutions sociales, et lever les obstacles du marché du travail.

Même si on peut reprocher sa prise de position clairement libérale ou au contraire se féliciter de sa volonté de ne pas pratiquer la langue de bois, cet essai particulièrement intéressant a le mérite de prendre un peu de recul, et de dresser l'historique, les tenants et les aboutissants de la situation sociale et économique de notre pays.


BONAZZA, Patrick. - Précarité, chômage, exclusion : la France en panne ? - Milan, 2006. - 95 p.. - (Milan actu). - ISBN : 2-7459-2167-3 : 6,50 €.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article