Faut-il avoir peur de la Chine ?*

Publié le par S.L.

Faut-il avoir peur de la Chine ? / Boris CAMBRELENG


Correspondant de Courrier International puis à Pékin de l’Agence France Presse, l’auteur amène quelques éléments d’informations permettant de répondre à cette interrogation d’actualité : l’entrée de la Chine dans la sphère du commerce international va-t-elle menacer le reste du monde ? Il nous éclaire sur les progrès économiques spectaculaires de la Chine, l’exploitation de sa main d’œuvre permettant à ses produits « made in china » de défier toute concurrence, mais s’interroge aussi sur l'influence éventuelle des pays occidentaux sur sa politique portant gravement atteinte aux droits de l’homme, et sur ses freins : ainsi, bientôt, sa population vieillissante devra être assumée par une population active proportionnellement faible, phénomène du à sa politique de l’enfant unique et à des coutumes sexistes.
Un petit documentaire dressant un bilan complet de la situation politique, économique, sociale et écologique de l’un des plus grands pays du monde.


CAMBRELENG, Boris. – Faut-il avoir peur de la Chine ?. - Milan, 2006. - 95 p.. - ISBN : 2-7459-2168-1 : 6,50 €

Commenter cet article

Safran 02/04/2006 12:34

ça me rapelle un douloureux sujet de grand oral... en tout cas voilà une question d'actualité qui mérite toute notre attention même si ce n'est plus l'année de la chine ! et le prix est raisonnable : je vais aller faire un tour en librairie.