La valse des prix, c'est parti !

Publié le par S.L.

Aujourd'hui vient de paraître la sélection Goncourt, tant attendue à chaque rentrée littéraire, pour un prix qui doit être décerné le 10 novembre. Pourquoi en parler cette année ? Parce que je vais m'y coller durant deux mois pour me forger ma propre opinion !

La sélection Goncourt

Jean-Baptiste Del Amo : Une éducation libertine ** (Gallimard)
Salim Bachi : Le silence de Mahomet (Gallimard)
Christophe Bataille : Le rêve de Machiavel (Grasset)
Matthieu Bellezi : C'était notre terre *** (Albin Michel)
Jean-Marie Blas de Roblès : Là où les tigres sont chez eux *** (Zulma)
Catherine Cusset : Un brillant avenir ** (Gallimard) 
Jean-Louis Fournier : Où on va, papa ? *(Stock)
Valentine Goby : Qui touche à mon corps je le tue * à **(Gallimard)
Alain Jaubert : Une nuit à Pompéi * (Gallimard)
Michel Le Bris : La beauté du monde *(Grasset)
Catherine Millet : Jour de souffrance * (Flammarion)
Patrice Pluyette : La traversée du Mozambique par temps calme (Le Seuil)
Atiq Rahimi : Syngué Sabour ** (P.O.L.)
Olivier Rolin : Un chasseur de lions (Le Seuil)
Karine Tuil : La domination *à**(Grasset)



Premières impressions

- le nombre d'abord : 15, c'est beaucoup. Il ne me semble pas que la liste fût si longue les années précédentes, une douzaine de romans étant un maximum.

- la surprise, agréable : des noms que l'on s'attendait à y trouver, incontournables d'habitude, n'y sont pas  (Alice Ferney, Amélie Nothomb, Régis Jauffret, Christine Angot,...) ; d'autres, dont on a très peu parlé jusqu'à présent s'y trouvent.

- les éditeurs représentés : comme d'habitude, la maison Gallimard l'emporte haut la main avec cinq candidats (un tiers de la liste !), talonnée par Grasset avec trois auteurs
, puis les éditions du Seuil. Une bonne surprise encore avec l'apparition de Zulma dans la cour des grands grâce à Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès, déjà prix Fnac du roman 2008.

- les auteurs représentés : des noms connus, des noms méconnus voire inconnus, une majorité d'hommes...

- les titres en question enfin : j'ai eu l'occasion de lire des critiques sur très peu d'entre eux. Ces dernières semblent diverger pour les nouveaux romans d'Olivier Rolin et de Catherine Millet, mais être vraiment bonnes pour le petit protégé de chez Zulma et de chez POL.


Par lequel vais-je commencer ce petit défi-lecture ?



Publié dans Humeurs

Commenter cet article

Daniel Fattore 18/09/2008 15:41

Valentine Goby, c'est la bonne surprise: elle a écrit de bons romans, et j'ai entendu parler de son petit dernier. Et ça ferait une (assez) jeune lauréate!

S.L. 21/09/2008 11:09


Moi, je n'en avais pas entendu parler jusqu'à présent, donc une bonne surprise, effectivement, quand on aperçoit des noms inconnus jusqu'alors.


Joelle 16/09/2008 09:20

J'ai vérifié la liste de la première sélection de l'année dernière et il y en avait pile 15 comme cette année ! Mais la première sélection est en général vite oubliée ... elle va diminuer et les gens ne se rappellent plus que de la sélection définitive de 7 ou 8 romans :)

S.L. 17/09/2008 12:28


OK


Joelle 11/09/2008 09:25

La première sélection comporte en général le même nombre de titres que cette année. Il y a une deuxième sélection dans cette première liste, qui la diminue à 7 ou 8 titres parmi lesquels sera sélectionné le gagnant.

S.L. 11/09/2008 13:47


Il me semblait qu'il y en avait tout de même moins d'habitude.


Vanillabricot 11/09/2008 01:40

Il y a plusieurs titres qui m'ont déjà interpellée lors de ma dernière tournée des librairies. C'est vrai que c'est sympa de se faire se propre opinion. Mais ça veut aussi dire ne lire que ça pendant 2 mois, et avooir le budget pour tous les acheter!Donc je suivrai tes critiques mais je ne pourrai pas faire de même!

S.L. 11/09/2008 13:44


Je sais bien, mais j'ai l'avantage, si l'on peut dire, de participer au Goncourt des lycéens cette année, si bien que je peux lire les romans sans forcément les acheter.


sylire 10/09/2008 20:29

Je suis agréablement surprise d'y trouver Michel Le Bris, qui est natif du même petit village de Bretagne que moi.

S.L. 10/09/2008 20:56


Que d'agréables surprises alors dans cette sélection !