Dans la guerre ** / Alice Ferney

Publié le par S.L.



Jules doit partir au front. Il quitte en ce mois d'août 1914 sa ferme landaise où vont rester l'attendre les siens : sa femme et son jeune fils, son frère et sa mère, son chien. Il sait qu'il confie sa femme à une mère qui ne l'a jamais acceptée. Prince, son colley, qui se meurt sans son maître, ne tarde pas à le rejoindre au combat et à devenir un héros. Tandis que Jules souffre tant de l'horreur de la guerre qu'il ne sait comment relater son quotidien dans ses lettres sans effrayer les siens, Félicité, sa femme, attend un second enfant de lui.


Dans ce roman particulièrement poignant sur la première guerre mondiale, Alice Ferney donne une place toute particulière à Prince, le chien, telles les grandes épopées de Jack London. Dans un style remarquablement travaillé, elle redonne à ses personnages les valeurs d'antan, la droiture de gens simples et entiers, l'aura de la foi judéo-chrétienne d'alors, et tente, à travers cette condamnation de la guerre, de nous faire apprécier ces petits riens de la vie qui la rendent si belle, telle la caresse du soleil sur une joue. Mais Prince envahit toute l'histoire, telle L'incroyable randonnée, tout comme les lettres de Jules : probablement a-t-elle voulu par ce biais célébrer le courage de ces chiens injustement oubliés pendant les guerres.

Critique d'octobre 2003

FERNEY, Alice. - Dans la guerre. - Arles : Actes sud, 2003. - 482 p.. - (« Un endroit où aller »). - ISBN : 2-7427-4439-8 : 21,80 €.


n.b. : Vue et entendue pour la première fois aux rencontres de Rennes lors du Goncourt des Lycéens.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article