Chroniques martiennes***

Publié le par S.L.

Science-fiction

Chroniques martiennes /  Ray BRADBURY



Une chronique de janvier 2030 à octobre 2057, sur Mars et parfois sur Terre. Des personnages n’apparaissant que pour quelques pages, parfois réapparaissant dansune autre chronique. L’Incipit ? Un couple de martiens pressent l’arrivée d’une fusée de Terriens. Le dénouement ? Une famille de martiens (différents) attend l’arrivée d’une fusée de leurs amis. Entre ces deux chroniques se dessinent et meurent les trajectoires de terriens et de martiens qui se ressemblent tant mais ne se rassemblent jamais. Mars est une colonie sur laquelle les Terriens vont recréer leur Terre, en faisant table rase d’une civilisation millénaire. L’humour noir et l’ironie mordante de ces chroniques ne dissipent pourtant pas le profond malaise ressenti à cet immense gaspillage. L’autre, l’extra-terrestre, devient avec Bradbury aussi humain (le premier couple) que les Terriens et, mutant sous une autre forme pour survivre, le surpasse même. Le Terrien lui colonise Mars comme les colons l’ont fait pour l’Amérique, commettant les mêmes erreurs que par le passé, et réduisant sa propre planète au néant.

Un roman incontournable, à lire et relire par toutes les générations, d’autant plus que la qualité de son style littéraire en rend les notes magiques de deux mondes irrémédiablement perdus.


Relu en juillet 2005
BRADBURY, Ray. – Chroniques martiennes. – Paris : Gallimard, 2002. – 318 p.. – (Folio. Sf ; 45). - ISBN 2-07-041774-3.

Commenter cet article

Nicolas 01/07/2009 18:47

Quel régal ce roman. On y trouve poésie, imagination, réflexion et philosophie...ce n'est pas vraiment un roman ni un recueil de nouvelles... un peu entre les deux. J'ai adoré Les chroniques martiennes, beaucoup plus que Fahrenheit, qui m'avait déçu.