Le Dimanche Rouge / Jean-Jacques Marie (2008)

Publié le par S.L.

La figure du pope Gapone

En ce matin du 9 janvier 1905, ils sont nombreux à se rassembler à Saint-Pétersbourg pour remettre au tsar Nicolas II une pétition réclamant de meilleures conditions de travail, la suppression de la censure, la cession des terres aux paysans et la libération des prisonniers politiques. Mais très vite, la manifestation tourne au drame : l'armée ouvre le feu sur cette foule désarmée et fait ce jour-là des centaines de morts, parmi lesquels de nombreux enfants. A la tête de cette manifestation, le pope Gapone, recherché par la police, adoré par la classe populaire, échappe au massacre.  Ce Dimanche rouge se répète dans d'autres villes jusqu'à devenir une véritable révolution qui ébranle le régime tsariste.

C'est le premier ouvrage publié en France sur cet événement majeur qui annonce la révolution de 1917 et surtout sur ce prêtre hors norme qui fascinait tant Lénine.

MARIE, Jean-Jacques. - Le Dimanche Rouge. - Larousse, 2008. - 270 p. : couv. ill. en coul.. - (L'Histoire comme un roman). - ISBN : 978-2-03-583348-8 : 18 €.

Commenter cet article