Saumon * / Ahn Do-hyun (2008)

Publié le par S.L.

Titre original :  Yeon eo (Corée, 1996)

Vif-Argent n'est pas un saumon comme les autres : par son reflet argenté qui lui a valu son nom, il se fait repérer plus facilement par ses prédateurs, mais surtout, contrairement aux autres, il s'interroge sur le sens de sa vie : le but de l'existence consiste-t-il uniquement pour se reproduire et mourir ? Il s'interroge ainsi, remontant entouré de ses confrères le cours du fleuve Emeraude avec qui il s'entretient, en compagnie de Regard-Limpide dont il est tombé amoureux.

Une fable existentialiste devenue célèbre en Asie qui s'adresse à l'homme : suis-je libre de mes actes et de décider de ma vie ? La vie n'est-elle que propagation de l'espèce ? Quelle part en moi y a-t-il de mes parents, de mon espèce ? Une fable à l'allure de roman qui ne se présente pas comme étant destinée au rayon jeunesse, mais pour chacun d'entre nous.
DO-HUYN, Ahn. – Saumon / ill. de Eom Taek-su, trad. du coréen par Yeong-hee Lim et Françoise Nagel. - Picquier, 2008. – 138 p.. – ISBN 978-2-8097-0020-6 : 13,50 €.

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article