Le chat karmique */ Anita NAIR (2005)

Publié le par S.L.

Titre original :  Satyr of the Subway and others stories (Inde, 2003)

13 nouvelles pour démêler l'écheveau du coeur humain, hésitant tour à tour entre adultère, relation amoureuse, fantasme et jalousie... et du coeur d'un chat. On découvre ainsi dans la première nouvelle un fétichiste du nombril parfait dans le métro, dans la seconde l'affranchissement de parents envers leur fille pour ne plus penser qu'à leur propre bonheur, dans la suivante trois boules noires offertes par une sorcière à une jeune femme mariée qui peut asservir l'homme de son choix à qui elle en ferait absorber une, à condition de ne pas lui dire "je t'aime", puis une vieille femme à qui un jeune photographe rend visite dans un hospice, un chat jaloux qui se jette sur l'amant, un homme d'affaires marié qui le temps d'une soirée croit pouvoir échapper à sa vie d'automate en achetant la compagnie d'une prostituée dans un parc, etc....

Difficile d'être aussi séduite par ce recueil de nouvelles que par ses deux autres romans Compartiment pour dames** et Un homme meilleur** à ***. Tout comme Allie, le recueil m'a laissé une impression mitigée : les phrases ont glissé sur moi sans que j'en retienne une seule digne de figurer sur cette page, les nouvelles aussi, certaines un peu âpres, d'autres m'ont fait hausser les épaules, d'autres enfin se laissent lire. Tout compte fait, il ne me reste de ce recueil aux nouvelles de qualité inégale que son atmosphère sous haute tension, chargée de pulsions surtout sexuelles. 

NAIR, Anita – Le Chat karmique / trad. de l'anglais (Inde) par Marielle Morin. - Picquier, 2008. – 238 p.. – (Picquier poche). - ISBN 978-2-8097-0007-7 : 8 €.

Commenter cet article

Joelle 30/04/2008 16:13

Je l'avais mis sur ma LAL avec un petit bémol et avec ton billet mitigé, c'est décidé, je l'enlève !

Naina 23/04/2008 22:29

Apparemment, ce livre ne plaît pas beaucoup. Un qui ne sera pas ajouté dans mon carnet.

florinette 22/04/2008 11:45

Ce recueil m'a été déconseillé par mon libraire lors de mon achat du livre "Compartiment pour dames" dont elle m'avait fait les éloges, mais pour les autres romans de l'auteur elle n'a pas si bien accroché !

S.L. 22/04/2008 20:11


Compartiments pour dames est bien plus subtil !