Le roman de Hinze et Kunze / Volker Braun

Publié le par Essel


Titre original : Hinze-Kunze-Roman (Allemagne, 1985)
 
Trad. de l'
allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, publié en français pour la première fois aux éditions Messidor, en 1988.

undefinedJacques le fataliste en R.D.A.

Hinze et Kunze, qu'on pourrait traduire par Durand et Dupont, chacun et n'importe qui, sont inséparables. Le premier est le chauffeur du second, un cadre. Hinze, voyant que Kunze a des vues sur sa femme, la partage avec lui. Kunze croit en elle et veille à compléter sa formation pour lui permettre d'accéder à un meilleur poste, où elle se rendra plus utile à la société.  

"Lisa, personnage qui depuis longtemps fait partie de l'action proprement dite, de la représentation essentielle, ce qui explique pourquoi je l'ai perdue de vue dans les passages plus personnels, fit son retour dans l'histoire aux environs de minuit. Accueillie joyeusement par Hinze et Kunze, elle se retrouvait dans une situation significative où, selon les recommandations de l'Administration centrale, intérêts personnels et intérêts de la société étaient étroitement mêlés en fait, un véritable écheveau." (p. 127)

Voici un texte emblématique de l'ex-RDA avant la chute du mur de Berlin, dont la publication, dérangeante, a été longtemps retardée. A la manière de Diderot dans Jacques le Fataliste, Volker Braun utilise dans toute son oeuvre ces deux personnages inséparables, pour s'interroger sur les rapports hiérarchiques dans une société socialiste, sur le clivage manuel / intellectuel, homme / femme, maître / valet. Il ne cesse d'ailleurs d'intervenir lui-même. On l'aura compris, le texte a ici non pas une fonction divertissante, mais bel et bien une fonction ironique et corrosive.

Quelques passages peuvent sembler crus, sans qu'aucune scène sexuelle soit décrite, telle cette passe avec une femme africaine.

BRAUN, Volker. – Le roman de Hinze et Kunze / trad. de l'allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein. – Métailié, 2008. – 173 p.. – (Suite allemande ; 137). - ISBN 978-2-86424-641-1 : 9 €.
 

Commenter cet article

michel 13/02/2008 19:50

Il est dans ma Pal depuis peu et là j'ai bien envie de le sortir des abymes.Merci de me le rappeler  ;-)