Histoire du socialisme français**

Publié le par S.L.

Histoire du socialisme français / Pierre Bezbakh

"Le socialisme "à la française" est-il en train d'agoniser comme les autres expériences socialistes et le "communisme" soviétique, balayés par le vent de l'Histoire soufflant dans un autre sens que celui prévu par Marx ?"  (p. 12)

Car qu’est-ce qu’être socialiste aujourd’hui ? Quelle faille a-t-elle été révélée depuis 1981 ? Pour mieux répondre à cette question identitaire, Pierre Bezbakh commence par retracer la longue épopée de ce mouvement politique de la révolution à nos jours, s’arrêtant plus longuement sur la révolution de 1848, la Commune, le Congrès de Tours et la mise en place du Programme Commun, qui l’ont plus fortement rythmé. Puis il interprète de façon lucide son déclin actuel, tout en brossant les portraits des principaux acteurs du parti socialiste de ces dernières années et en évaluant leurs perspectives de "carrière".  

Le ton est donné : cet ouvrage documentaire consiste en une profonde interrogation militante sur l’avenir possible du socialisme, au regard de son passé dont il dresse un tableau historique didactique, alimenté par de fréquentes chronologies, aéré par le découpage clair du texte par de nombreux intertitres. Pour autant, Pierre Bezbakh ne pratique pas la langue de bois ni ne verse dans l'angélisme, mais propose dans les derniers chapitres une analyse fort pertinente du paysage politique actuel. Un ouvrage qui se lit très facilement, et de manière aussi bien linéaire que sélective.

BEZBAKH, Pierre. – Histoire du socialisme français. / préf. De Maurice Agulhon– Larousse, 2005. – 320 p.. – 16*22 cm.. – (Bibliothèque historique). - ISBN : 2-03-505-568-7 : 19 €.

Commenter cet article