Meurtre au figaro : l'affaire Caillaux * / Jean-Yves Le Naour

Publié le par Essel


undefined1914 - France - politique - meurtre - presse écrite - vie privée

Le 16 mars 1914, une femme demande à rencontrer le directeur du Figaro sur lequel elle tire six balles de son pistolet. L'affaire secoue toute la France juste avant la guerre de 1914. Pourquoi ce qui pourrait n'être qu'un fait divers devient-il la plus grande affaire politico-judiciaire depuis l'Affaire Dreyfus ? Cette femme, qui n'est autre que l'épouse de Joseph Caillaux, l'un des principaux leaders politiques de l'époque, veut empêcher à tout prix la publication de lettres intimes par Gaston Calmette, de peur de devenir la risée de tous les salons mondains.

A partir des archives de la Justice, l'historien Jean-Yves Le Naour a su recourir à toutes les ficelles romanesques pour rendre cette affaire tout simplement captivante. Sur fond de règlement de compte politique et de lutte pour le pouvoir, il a su dénouer le fil des motivations de chacun des protagonistes et brosser le portrait d'une bourgeoise profondément attachée à sa réputation. Comme les spectateurs de l'époque au tribunal, les lecteurs découvriront sous cette affaire d'apparence politique une simple histoire de vie privée et de femme humiliée. A lire... comme un roman.

LE NAOUR, Jean-Yves. – Meurtre au Figaro. – Larousse, 2007. – 254 p.. – (Comme un roman). - ISBN 978-2-03-583347-1 :  19,50 €.

Commenter cet article