Le Roman d'Héloïse et Abélard**

Publié le par S.L.

Le Roman d'Héloïse et Abélard / Suzanne BERNARD


Faire la lumière, tel est le sacerdoce de Pierre Abélard de ses premiers pas à sa mort en 1142. Par centaines, puis par milliers, on accourt de toutes parts pour écouter ce philosophe et homme de foi éclairé. Alors qu’il franchit le cap de la quarantaine, il tombe éperdûment amoureux d’Héloïse, encore adolescente, tant par sa beauté virginale que par son intelligence : désormais, en lui devront cohabiter son amour de Dieu et sa passion charnelle. Cependant, le mariage entre les deux amants ne suffit pas à faire décolérer le père d’Héloïse qui rumine sa vengeance : il ordonne la castration d’Abélard. Homme il n’est plus. Lui reste la foi. Mais ses pairs n’auront de cesse de le persécuter… 

A partir des lettres d’Abélard et Héloïse, à la suite d’une soixantaine de publications, récits, études et essais, parmi lesquels les oeuvres de François Villon, Rousseau et Chateaubriand, Suzanne Bernard s’est elle aussi inspiré de cette belle histoire d'amour devenue légende, mais aussi du personnage mythique de Pierre Abélard, remarquable philosophe et père de la théologie. C’est en effet une histoire pour laquelle elle se passionne, puisqu’elle avait déjà publié deux livres sur Héloïse et Abélard, Plus jamais Héloïse chez Julliard en 1988 , et La fin d’Abélard chez Messidor en 1991. Une belle réussite, d’une fine plume aiguisée par la tragédie d’un bel esprit.

BERNARD, Suzanne. – Le Roman d’Héloïse et Abélard. / préf. De Jean Jolivet. – Pantin : Le Temps des Cerises, 2001. – 352 p. ; 20 cm.. – ISBN : 2-84109-315-8 : 21,34 €.

Commenter cet article

Safran 14/02/2006 20:18

J'ai vu il y a pas longtemps un spectacle de danse qui reprend l'histoire d'Eloïse et Abelard, j'ai bien envie de découvrir leur histoire de plus prêt.