La joueuse de go***

Publié le par S.L.

La joueuse de go / Shan Sa

écrit directement en français
Prix Goncourt lycéens 2001

Tout les sépare. Elle habite la Manchourie sous l’occupation japonaise des années 30. Elle a 16 ans. Elle excelle dans le jeu de go auquel elle se livre depuis l’âge de 4 ans avec son cousin. Lui descend d’une famille de samouraï japonais. Il quitte mère, frère et sœur à Tokyo, prêt à se donner la mort au combat en Mandchourie plutôt que d’être lâche. Ils se retrouvent tous deux autour du jeu de go, sur la place des Mille Vents d’une petite ville, chacun ignorant tout de l’identité de l’autre. Elle va de son côté, en quelques jours, connaître l’amour, la sexualité, la trahison, la honte de la maternité. Lui va oublier geishas et prostituées pour s’attacher à cette chinoise dont il ignore tout. Ils vont se séparer pour Pékin. Le destin va les réunir tragiquement sans qu’ils se soient connus.

Un rythme binaire construit par des chapitres souvent très courts, alternant le «je» des deux protagonistes. Des phrases brèves et ciselées. Le rôle social des jeunes chinoises déchirées entre une soumission à leur futur époux et un début d’émancipation de la femme. La fuite. Un accès à la sexualité, à l’amour d’une jeune héroïne. Un homme qui ne vivait que pour le sens du devoir, de la patrie et le code de l’honneur ; un homme qu’un mariage avec une femme ne peut qu’entraver et que la compagnie de geishas entretenues soulage ; un japonais qui tombe peu à peu amoureux de son ennemie, une chinoise inconnue… Vraiment superbe !  

Critique de décembre 2001

SA, SHAN. – La Joueuse de go. – Paris : Grasset, 2001. – 342 p..

Publié dans Littérature chinoise

Commenter cet article

etoile 09/07/2007 22:24

Tout simplement MAGNIFIQUE!!! J'ai été envouté et charmé par ce merveilleux roman!! L'écriture est magnifique, on s'y croit!
Un livre très romantique, j'adore!
vraiment splendide!!!!!!!

anjelica 11/06/2007 11:53

J'ai lu ce livre, il y a maintenant 3 ou 4 ans. J'ai adoré, j'en garde un souvenir très fort. De la même auteure, je me suis notée à lire 'L'impératrice' !
 

Essel 11/06/2007 21:27

Je n'ai rien lu d'autres d'elle non plus.

BMR 20/03/2007 20:49

Un court roman qui prend pour toile de fond l'invasion de la Chine (de la Mandchourie pour être précis) par les japonais à la veille de la seconde guerre mondiale. Les chapitres font alterner les deux "joueurs" : une jeune lycéenne chinoise, championne de go, qui découvre l'amour, et un officier japonais empêtré dans son honneur militaire. Les deux protagonistes finiront par s'opposer au fil des jours tout au long d'une partie de go sur la place du village. Au-delà de ces deux personnages, c'est aussi deux cultures qui s'opposent : celle du Japon moderne et conquérant et celle de la Chine traditionnelle. Une écriture très accessible (Shan Sa est une chinoise exilée en France qui écrit en français) pour découvrir nos "voisins" de l'extrême-orient.

Essel 20/03/2007 20:59

Merci pour ces précisions données aux futurs lecteurs.

clothile 21/01/2007 19:04

bonjour. je voudrais savoir si le film de la joueuse de go existe , si oui, ou est ce que je peux le trouver?

Essel 21/01/2007 19:58

Pas à ma connaissance. Ce serait d'ailleurs une bonne idée.

Safran 14/02/2006 20:14

Un très joli livre qui m'avait rendu très triste.