Le génie de la Chine **

Publié le par Essel

Le génie de la Chine : 3000 ans de découvertes et d'inventions / Robert Temple

Plus de la moitié des découvertes et des inventions sur lesquelles repose la civilisation "moderne" proviendraient de la Chine, selon le chercheur britannique Robert Temple. Ce dernier en présente l'origine, l'histoire et les caractéristiques dans ce magnifique ouvrage illustré. Les Chinois ont ainsi inventé dans les domaines les plus variés : l'agriculture, l'astronomie et la cartographie, l'art de l'ingénieur, la technologie industrielle et domestique, la médecine et la santé, les mathématiques, le magnétisme, les sciences de la nature, les transports et l'exploration, le son et la musique, l'art de la guerre. Pont suspendu, transmission par chaîne, papier, brouette, caractères mobiles pour imprimer, diabète, système décimal, sismographe, parachute, lance-flammes, furent donc conçus ou découverts par les Chinois bien avant nous.
Une première édition de ce livre a été publiée en France en 1987 par les éditions Bordas sous le titre Quand la Chine nous précédait. Ceci est une réédition de l'ouvrage paru sous le titre actuel chez Picquier en 2000, son succès ne s'étant encore pas démenti. Il s'agit en effet d'un beau livre, fort intéressant.

TEMPLE, Robert. - Le génie de la Chine : 3000 ans de découvertes et d'inventions. – Picquier, 2007. - 288 p. : ill. en coul. ; 20*26 cm.. - ISBN : 978-2-87730-947-9 : 29 €.

Publié dans Sciences et techniques

Commenter cet article