Le style, mode d'emploi *

Publié le par S.L.

Poésie

Le style, mode d'emploi : exercices de style / Stéphane Tuffery



Quelques 50 années après Raymond Queneau à qui il souhaite rendre hommage, cet autre féru de mathématiques s’ingénie à trouver 99 nouvelles variantes de la célèbre anecdote d’Exercices de style (1947), dont il n’existait aucun texte de référence : le narrateur observe, dans un autobus de la ligne S, un jeune homme au long cou, coiffé d’un chapeau orné d’une tresse au lieu d’un ruban. Le jeune homme échange des paroles un peu vives avec un autre voyageur, puis s’assied à une place libérée. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme, dans la cour de Rome de la gare Saint-Lazare, en conversation animée avec un ami qui lui conseille de remonter le bouton supérieur de son pardessus.
En « fabriquant » de nouvelles combinaisons à l’anecdote initiale, Stéphane Tufféry s’inscrit ici dans la lignée de Calvino, Perec, Marcel Duchamp, Jacques Roubaud et autres oulipiens, mathématiciens - pataphysiciens et littérateurs, qui développaient l’idée d’une littérature en quantité illimitée. Mais qu’est-ce qui distingue ce petit livre pastiche de cet autre recueil fondateur qui lui-même pastiche et réécrit un même texte ? L’auteur jongle aussi avec les figures de rhétorique, la transcription phonétique de mots, sur les expressions idiomatiques, en permutant des substantifs et des adjectifs comme Queneau l’avait fait par groupes croissants de lettres ou de mots. Il reprend des textes : Anglicismes, Logo Rallye ou Gastronomique. Il pastiche certain mode circonstanciel telle la lettre de refus à l’instar de Queneau avec une lettre officielle. Réactualisant le genre, il imite l’argot du rappeur après la langue parlée du paysan. Il introduit une charade, des comparaisons et métaphores animalières. Mais surtout, Stéphane Tufféry renouvelle l’inspiration en pastichant ou parodiant des écrivains célèbres tels que Molière, Balzac, Flaubert, Jules Verne, Albert Camus, Marguerite Duras, avec un retour aux deux oulipiens Calvino et Queneau. Un cocktail d’humour, de rigueur et d’ingéniosité à savourer à petites doses pour mieux l’apprécier.

TUFFERY, Stéphane. – Le Style, mode d’emploi : exercices de style. – Paris : CyLibris Editions, 2000. – 201 p. ; 21*14 cm. – ISBN  2-84358-070-6 : 85 F – 12,97 Euros.

Commenter cet article