Balzac et la petite tailleuse chinoise **

Publié le par S.L.

** Balzac et la petite tailleuse chinoise / Dai SIJIE
Ecrit en français
Prix Relay du Roman d’évasion 2000



Dans les années 1970, dans la Chine maoïste, les fils d’intellectuels et d’artistes sont séparés de leur famille pour être rééduqués par les paysans, sans grand espoir de retour. Le narrateur et son ami Luo, envoyés dans une montagne isolée, découvrent cachée chez Binoclard, un autre jeune, une valise pleine de livres interdits : Balzac, Flaubert, Rousseau, Hugo, Dostoïevski, Kipling. Cette lecture va leur ouvrir les yeux au monde et à l’amour en la personne d’une petite tailleuse, qu’ils vont initier à Balzac...
La force de ce superbe roman d’apprentissage réside dans sa peinture de l’alchimie littéraire opérant chez les trois adolescents, découvrant l’amour et l’art de conter pour les uns, pour seul horizon, et la volonté de se forger son propre destin pour la jeune tailleuse.

SIJIE, Dai. – Balzac et la petite tailleuse chinoise. – Paris : Gallimard, 2001. – 228 p. : couv. ill. en coul. ; 18*11 cm.. – (Folio ; 3565). - ISBN 2-07-041680-1 : 4,50 euros.

Publié dans Littérature chinoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
un livre vraiment splendide!!! je l'ai dévoré!! il a était mon premier livre de lecture asiatique. Ce livre est très prenant et ennivrant. L'écriture est très poètique, les scènes sont très bien décrite, on ne s'en lasse pas! Grace à ce livre magique, j'ai eu envie de lire beaucoup  d'autres livres de dai sijie et d'autres auteurs de lecture asiatique, et bien je peus vous dire que j'admire énnormément les livres de dai sijie c'est un très grand écrivain!!! je n'ai que 14 ans, je ne lis pas toutes ces débilités que les filles de mon age lisent à propos d'histoires de lycéens et de collégiens!!! <br /> <br /> Dai sijie fait preuve de beaucoup de talent dans chacun de ses romans, une écriture vraiment magique et ennivrante! Je ne m'en lasse pas!
Répondre
S
J'avais bien aimé ce livre mais comme j'avais entendu et lu des critiques super élogieuses, j'avais trouvé que ce n'était pas tout à fait mérité. Il est agréable mais ne m'a pas particulièrement marquée non plus.
Répondre