Le complexe de Di *

Publié le par S.L.

* Le Complexe de Di / Dai SIJIE
écrit en français
Prix Femina 2003


Après Balzac et la petite tailleuse chinoise, Freud et le petit psychiatre vierge ? C’est en quelques mots le résumé de cette seconde histoire pleine d’humour et de poésie. En effet, maniant habilement références littéraires et freudiennes, Dai Sijie nous fait suivre cette fois les tribulations d’un chinois encore plein de rêves qui se dit leur interprète. De retour de France où il a étudié la psychanalyse, Muo rentre en Chine avec la ferme intention de délivrer Volcan de la Vieille Lune, dont il est amoureux depuis le lycée, et pour laquelle il réserve sa pureté. C’est l’impitoyable et immoral juge Di qu’il s’agit de soudoyer pour cela. Or, cette fois, ce dernier ne désire pas de dessous de table mais une vierge. Pour la trouver, Mao va enfourcher son vélo pour partir en campagne, sa bannière de déchiffreur de rêves flottant au-dessus de lui…

SIJIE, Dai. – Le complexe de Di. – Paris : Gallimard, 2003. – 349 p. ; 21 cm.. – ISBN : 2-07-076758-2 : 20 €.
Sorti en livre de poche.

Publié dans Littérature chinoise

Commenter cet article

Jaali 26/10/2008 16:21

J'ai beaucoup plus aimé "Balzac et la petite tailleuse chinoise" ^^ Je l'ai lu moins rapidement celui-là et je ne l'ai pas autant aimé que l'autre. Mais c'est assez marrant, ya beaucoup de description et pleins de situations comiques. Il est long celui-là xD. J'ai bien aimé mais bon ça se termine bizarrement et j'ai pas bien compris ^^'.

tite-etoile 09/07/2007 22:26

magnifique, magique que dire de plus?

Barbabella 14/12/2005 16:49

Le livre m'attend sur une étagère. S'il doit patienter aussi longtemps que son prédécesseur, ce n'est pas gagné pour lui ! ;) Est-ce aussi bien que "Balzac etc" ?

S.L. 14/12/2005 16:57

Je l'ai beaucoup moins apprécié que "Balzac..." mais c'est une affaire de goût ! L'un est fondé sur l'humour et la psychanalyse, l'autre sur l'amour et la "fonction" de la littérature...