L'attrape-coeur **/ Jerome David Salinger (1951)

Publié le par Essel

Titre original : The Catcher in the rye
Traduit de l'américain
par Annie Saumont


  pocket-.jpg

Quelques jours avant Noël, Holden Caulfield apprend qu'une fois de plus il est viré du dernier collège où il a été inscrit. Ce n'est pas qu'il soit mauvais élève, c'est qu'il n'a plus goût à rien, et il jette un regard désabusé ou cynique sur les professeurs et élèves qui l'entourent, depuis que son frère cadet est mort. Mais cette fois-ci, il en a vraiment assez et fugue. Pendant trois jours, il dérive ainsi dans New-York, prend une chambre à l'hôtel, erre dans les bars, s'imbibe d'alcool, renoue avec d'anciennes connaissances et rend visite à sa petite soeur...

Adoptant d'emblée le langage décomplexé et virulent d'un adolescent de l'époque, l'auteur commence par déstabiliser son lecteur, peu habitué à cette prose qui va pourtant progressivement le faire pénétrer dans l'univers psychologique du jeune homme. Les thèmes liés à cet âge difficile de la vie n'ont pas pris une ride : le déniaisement d'un jeune homme qui découvre les défauts de la société, sa confrontation avec la mort, avec ses pairs, avec ses premières petites amies, sa relation privilégiée avec ses frères, sa tendresse admirative pour sa petite soeur, sa difficulté à faire son premier deuil, sa quête de soi et de son identité, font partie de ces constantes immuables qui séduiront les lecteurs de génération en génération. Un roman-culte ! 

Pocket
. - 252 p.. - (4230). - ISBN : 978-2-266-12535-2.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un classique ! Et pourtant je ne l'ai jamais lu. Je le note, pour le découvrir !
Répondre
E
C'est ce que je me suis dit aussi ! 
M
Hi hi, ça fait tout drôle de voir ce bouquin... je l'avais étudié en anglais au lycée... mes souvenirs en restent très flous... peut-être l'effet de la période adolescent si bien racontée??
Répondre
L
Je l'ai lu au collège et je me souviens avoir bien aimé. Traiter de l'adolescence à cet âge-là nous parle plus facilement.
Répondre
G
Je trouve que ce livre parle de "l'intérieur" du malaise d'un adolescent, et en cela il est encore complétement actuel.
Répondre
F
J'ai bien aimé ce livre, même si le langage parlé m'a un peu déroutée au début, mais sinon j'ai trouvé que ce roman traite très bien le dur passage de l'adolescence avec ses révoltes et ses inquiétudes.
Répondre