Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? **

Publié le par Essel

Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? et 111 autres questions stupides et passionnantes / les lecteurs de la revue New Scientist (2006)

Titre original : Why Don't Penguins'Feet Freeze ?
Traduit de l'anglais
par Nicolas Witkowski (2007)

9782020925990.jpg
Pourquoi avons-nous des empreintes digitales ? Pourquoi la peau des doigts est-elle toute ridée après une immersion prolongée dans l'eau ? Comment mon genou qui a eu un accident il y a deux ans peut-il prévoir qu'il va pleuvoir ? Pourquoi les bouilloires chantent-elles ? Pourquoi le ciel est-il bleu ?
Le principe est simple : à partir d'une question que pourrait poser un enfant nous sont données une à plusieurs réponses scientifiques, ce qui donne un ouvrage de vulgarisation drôle et instructif, et parfois même déstabilisant, lorsque les avis divergent sur une question. 
Enfin... j'ai bien retenu certaines réponses, que je pourrais réexpliquer à d'autres, mais pas toutes, loin s'en faut !!! Il faudrait avoir ce petit ouvrage toujours sous la main lorsqu'on a un enfant qui commence à pousser la curiosité jusqu'à l'exaspération !


Seuil, mars 2007. - 195 p.. - (Science ouverte). - ISBN : 978-2-02-092599-0 : 14 €.

Publié dans Sciences et techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est le genre de lecture sympa que j'aime bien : humour et science ... de quoi retenir les choses plus facilement et s'instruire en s'amusant !
Répondre