P.P. Cul-Vert

Publié le par S.L.

P.P. Cul-Vert détective privé / Jean-Philippe ARROU-VIGNOD


P.P. Cul –Vert, Mathilde et Rémi partent en Angleterre en voyage scolaire pour 15 jours. Mathilde est accueillie par le riche Mr Smith, tandis que Rémi et P.P. Cul – Vert sont hébergés chez Mrs Moule, veuve du colonel depuis l’an dernier, dans une demeure très inquiétante.
Passage de son arrivée fracassante !!! (p. 19-20)
Le premier soir, les deux garçons n’ont qu’une envie : déguerpir au plus vite de cette maison où ils n’ont rien à manger et où la veuve et son serviteur ont un comportement bien étrange. En effet, Mrs Moule reste enfermée dans un laboratoire entourée de fioles, et possède une bibliothèque secrète composée d’ouvrages sur les poisons. PP Cul – Vert remarque un gros titre dans les journaux évoquant un cambriolage et lit l’article parlant d’un trafic de bijoux volés dans la ville et de l’objet dérobé : un collier de perles à 8 rangs offert par la Reine à la Duchesse de Cupoftea. Rentré chez Mrs Moule, il retrouve justement une coupure d’article sur ce cadeau dans la bibliothèque secrète, accompagné d’autres articles sur des bijoux. P. P. Cul – Vert récapitule donc la situation à Rémi (p. 57) de retour. P.P. Cul-Vert se lance donc dans l’enquête, assisté bon gré mal gré par Rémi. Tous deux apprennent que le colonel est mort d’un mal mystérieux, retrouvent du Véronal au laboratoire, un somnifère puissant, et sur le bureau une lettre avouant un empoisonnement…
C’est à cet instant que Mrs Moule les surprend et les consigne dans leur chambre. Ils entendent le soir l’arrivée d’un visiteur, puis un bruit de lutte. Ils arrivent alors et s’exclament avoir tout découvert. Mais l’inconnu, le fils de Mrs Moule et inspecteur de police, leur apprend que cette dernière n’est autre qu’écrivain. Elle a donc réuni de la documentation à ce sujet et pratique des expériences pour que ses romans policiers soient crédibles. En fait, le seul suspect est Mr Smith, auquel Mathilde voue une véritable admiration. Il réussit à s’enfuir, laissant Mathilde attachée...

Un petit roman bien écrit, aux détails humoristiques, ne serait-ce que par le choix des noms des personnages. Facile à lire : à partir de 11 ans.

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article

Maëva 03/05/2015 20:20

Sava bon livre je les acheter a cause du college...
Sinon bon livre qui se fini vite (sa depend si vs êtes impliqué dans le livrez ou pas)!

borre pauline 08/01/2010 10:54


moi  j ai préféré p.p cul vert détéctive privé car c ' est plus court :) mdr lol 


S.L. 08/01/2010 12:11


Tiens, parce que tu as envie que ça se termine vite et de pouvoir faire autre chose que lire ?


borre pauline 08/01/2010 10:52



bonjour,je trouve votre résumé très intéréssant, bravo!!!
je devais finir de lire ce livre pour lundi et puis je suis tombé sur votre article et j ai compris le passage qu il me restait a lire.
Merci beaucoup
ps: vus faites un resume pour quelle sorte de livre????



S.L. 08/01/2010 12:10


Bonjour Pauline,
Merci pour le compliment. Mais du coup tu ne termines pas PP Cul-Vert ?
En général je fais peu de résumés pour les romans et BD du niveau collège. C'est un peu une exception. Je lis beaucoup de romans étrangers et de documentaires.
Bonne journée à toi.


coquelicot 19/07/2007 14:20

j'ai préféré "Le professeur a disparu" : "PP Cul Vert détective privé" était moins bien, je ne l'ai pas finit