Les rebelles de Gandahar / Jean-Pierre Andrevon

Publié le par S.L.



Exposition du cycle de Gandahar : Les Terriens, il y a de cela 3000 ans, étaient arrivés au terme de leur logique industrielle, ayant épuisé toutes les ressources naturelles de la Terre, devenue invivable. L’exode intergalactique avait conduit certains d’entre eux jusqu’à la planète Tritan. Ces premiers colons, soucieux de ne pas commettre les mêmes erreurs, avaient sciemment délaissé leurs technologies polluantes pour créer un havre de paix en harmonie avec la faune et la flore.

 

Cinquième volet : Un jour, Athna 103, rescapée d’un ancien vaisseau de colons, atterrit, décidée à démontrer à ce peuple comment exploiter toutes leurs ressources, domestiquer leur eau et leur terre, pour pallier à leur manque de confort technologique. Sa beauté, son assurance et sa science forcent l’admiration de Sylvin Lanvère, chevalier – servant de la reine de Gandahar. Mais les transformations entreprises par Athna ne causent que des dégâts ; seulement, il est déjà trop tard pour l’arrêter : aidée par une armée de robots, elle semble avoir envoûté le peuple de Gandahar…

Voici le cinquième volet du cycle fascinant de Gandahar, qui avait été porté à l’écran en 1987 par René Laloux, sur des dessins de Caza. Ce récit résolument engagé lance un avertissement écologique sur notre avenir dépendant de celui de notre planète, que nous tendons à reléguer au second plan, pensant égoïstement à notre confort technologique présent. En outre, il insiste sur la dichotomie entre les robots programmés obéissant aveuglement à une certaine logique de rendement et de rentabilité, et la perfectibilité, la souplesse de l’être humain capable de se remettre en question : c’est là un habile compliment à l’espèce humaine pour faire comprendre aux jeunes lecteurs que tout n’est pas perdu, qu’il suffit d’agir différemment. Ce récit peut tout à fait se lire indépendamment du reste du cycle. A conseiller à partir de 12-13 ans.

ANDREVON, Jean-Pierre. – Les rebelles de Gandahar.. – Paris : Mango jeunesse, 2002. – 176 p. : couv. ill. en coul. Par Caza ; 20*13 cm. – (Autres mondes ; 11). – ISBN 2-7404-1361-0 : 9 Eur.

Publié dans Littérature jeunesse

Commenter cet article