Eden **

Publié le par Essel

Eden : tome 1 / Hiroki Endo

eden-1.jpg
Un mystérieux virus a décimé l'humanité. Cela n'empêche pas la guerre de faire rage de plus belle entre les différentes armées mais aussi des mercenaires, prêts à tout pour trouver des survivants sains et un antidote. Deux enfants, Enoa et Hana, immunisés contre le virus, grandissent ainsi dans un milieu confiné, avec pour qui parler un scientifique, Chris, ami des parents d'Enoa, qui a ralenti la progression de la maladie sur lui, et un robot appelé Chérubin. Chris a eu le malheur de leur donner à lire la Bible qu'ils interprètent à leur façon, en futurs Adam et Eve d'une terre dévastée. Mais l'armée arrive... Vingt ans plus tard, leur fils, Elia, apprend à survivre dans ce milieu hostile qu'est devenue la ville gagnée par la faune et la flore, avec à ses côtés Chérubin. Mais il est bientôt capturé par des mercenaires, dont une femme au corps robotisé...

Hiroki Endo nous fait pénétrer dans un monde post-cataclysmique ultra-violent, où les adultes se déchirent toujours par intérêt, n'hésitant pas pour survivre à abandonner leur corps d'humain, voire davantage, pour revêtir une carapace d'androïde, tandis que des adolescents doivent y survivre. Son dessin est particulièrement fin et précis ; la lecture se fait à l'occidentale : on en oublierait presqu'il s'agit d'un manga si le thème lui-même, fortement inspiré du traumatisme de la seconde guerre mondiale, ne nous y renvoyait de plein fouet. Les réflexions des personnages sur la procréation, la nature, les désirs humains et sur Dieu ne sont pas vraiment convaincantes, mais elles méritent d'y faire allusion de façon légère et déshinibée... et de lancer des interrogations dont elles n'apportent pas les réponses. Une bonne surprise, je pourrais bien poursuivre cette saga entre d'autres lectures.

10/12/2007 : Tout compte fait, non. J'ai lu le second tome sans réel plaisir. Il manque un certain suspens qui nous inciterait à aller plus avant. Et ce monde est tellement dur !

Publié dans Mangas

Commenter cet article

Enoa 25/03/2008 15:56

C'est l'un de mes préféré! Je suis constamment la parution des nouveaux tomes. Après la langueur des 3 premiers volumes, la suite s'avère plus engageante bien que toujours aussi violente et crue.

S.L. 25/03/2008 20:29


Peut-être bien, mais j'attends que le hasard me remette la suite entre les mains pour poursuivre.


Agnès 27/09/2007 21:15

C'est l'une des séries cultes de mon geek préféré. Je l'avais aussi commencée (il y a longtemps), mais quelque chose dans le style me dérangeait...