Atlas du monde préhistorique**

Publié le par S.L.

Atlas du monde préhistorique / Douglas PALMER



S’articulant sur trois chapitres, cet atlas du monde préhistorique s’ouvre sur une cartographie précise et expliquée de l’évolution des continents. Le second chapitre, intitulé “ Ancien Monde ”, composant l’ouvrage de moitié, s’attache à retracer la préhistoire géologique et biologique de la planète. On y apprendra par exemple que les tétrapodes d’East Kirkton en Ecosse constituent la plus ancienne communauté terrestre des vertébrés connue au monde, combinant des caractères de reptile et d’amphibien. Les “ dossiers de l’histoire ” enfin clôturent ce formidable voyage à travers le temps par des compléments d’information sur le processus d’évolution géologique et biologique de la planète, et sur les tâtonnements et les controverses de cette poignée d’hommes de science qui ont permis de comprendre tous ces mécanismes.
En plus de ses informations scientifiques, l’auteur (écrivain scientifique britannique collaborant régulièrement aux revues Science et New Scientist) n’hésite pas à évoquer les problèmes sous-jacents posés par la préhistoire, telle la remise en question de la Bible ou encore l’impact de l’homme sur l’évolution de notre planète. Excellent, passionnant, cet ouvrage donne toutes les clés de compréhension de cette époque.
PALMER, Douglas. – Atlas du monde préhistorique. – Paris : Larousse, 2002. – 224 p. : 380 ill. + 34 cartes ; 30 * 24 cm.. – ISBN 2-03-505167-3 : 32 euros.

Publié dans Sciences et techniques

Commenter cet article