Quartier lointain

Publié le par S.L.

*** Quartier lointain : tomes 1 et 2 / Jirô TANIGUCHI




Un homme de 48 ans, de retour d’un voyage d’affaires, se trompe de train et retourne à sa ville natale. Ses pas le conduisent au cimetière, devant la tombe de sa mère, morte quelques années après la disparition inexpliquée de son père alors qu’il n’était encore qu’un collégien. Il s’évanouit et se réveille dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, entouré de ses parents, de sa sœur et de sa grand-mère. Très vite il va se rendre compte que cet esprit d’homme mûr dans un corps d’adolescent le fait réagir autrement : il prend goût aux études et au sport, et ne tarde pas à se faire aimer par les plus jolie et la plus intelligente des filles de son collège. Alors pourquoi ne pas enrayer le processus de disparition de son père, ou tout au moins écaircir ce mystère ?…


De l’excellent fantastique, qui permet de confronter un homme d'âge mûr aux plaisirs de l’enfance, à la seconde chance qui lui est offerte, à lui, et à tous ceux qu’il va influencer pour qu’ils changent de destinée. INCONTOURNABLE. 

TANIGUCHI, Jirô. – Quartier lointain.– Tournai : Casterman, 2003. – 2*205 p. : ill. n.b... – (écritures). - ISBN 2-203-37238-9.



Publié dans Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Le chef d'oeuvre de Taniguchi. Un petit coup de fantastique, et il nous livre un récit à la profondeur rare. J'en suis définitivement fan, et je n'hésite pas à l'offrir quand je le peux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connais encore personne qu'il n'ait pas touché. Quand je veux faire découvrir par la petite porte les mangas à une personne, je commence par celui-là pour que la qualité du scénario la<br /> débarrasse de ses préjugés, avant de l'emmener ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> oui, c'est incontestablement un des meilleurs de Tanigushi...à lire à lire à lire!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
je viens de le lire et je l'ai trouvé excellent, cet incontournable!
Répondre
S
<br /> Le meilleur, à mon humble avis, de cet auteur !<br /> <br /> <br />
A
Ah ben voilà! Moi qui cherchais justement à enrichir ma culture manga et qui me demandais toujours lequel de Jirô Taniguchi je devrais lire, ces quelques lignes m'ont convaincue! Chouette! J'ai pris note aussi de L'homme qui marche.
Répondre
S
<br /> Ce ne sont pas tt à fait des mangas comme les autres : lecture "normale", format, statisme des personnages, histoire, 1 seul tome voire 2. Mais c'est vraiment excellent, et je te conseille<br /> justement de commencer par ceux-là, qui l'ont fait connaître en France.<br /> <br /> <br />
B
C'est Frédéric Boilet (qu'on a déjà évoqué avec Tokyo est mon jardin) qui signe ici l'adaptation française des deux volumes de ce manga Quartier lointain de Jirô Taniguchi : recadrage des images à l'occidentale (de gauche à droite) et annotations bien utiles des références qui nous seraient trop étrangères ou incompréhensibles.Même s'il a été primé au festival d'Angoulême, le scénario (un homme de 40 ans se retrouve plongé dans son corps d'adolescent, dans sa propre enfance) n'est ici qu'un prétexte romanesque et poétique.L'intérêt de cette BD, à lire comme un véritable roman, c'est la description fine et savoureuse du Japon de l'enfance de Jirô Taniguchi : les parapluies, les uniformes d'écoliers, la plage, la maisonnée, ... c'est un véritable guide de voyage au coeur des traditions nipponnes.Le dessin, noir et blanc comme il se doit, est très riche (les planches sur les jardins sont superbes) et c'est avec plaisir que l'on accompagne le texte un peu naïf tout au long de ce voyage nostalgique au Japon [planche n° 1 - planche n° 2].Avec juste ce qu'il faut de sel pour agrémenter la visite : pourquoi cet homme se retrouve-t-il plongé 30 ans en arrière et comment va-t-il se sortir de là ?A découvrir sans attendre : comme Monster (dans un style très différent) voilà encore une excellente manière d'aborder les mangas, cette face obscure de la BD : même MAM s'y est mise ...
Répondre