Quartier lointain
*** Quartier lointain : tomes 1 et 2 / Jirô TANIGUCHI
Un homme de 48 ans, de retour d’un voyage d’affaires, se trompe de train et retourne à sa ville natale. Ses pas le conduisent au cimetière, devant la tombe de sa mère, morte quelques années après la disparition inexpliquée de son père alors qu’il n’était encore qu’un collégien. Il s’évanouit et se réveille dans la peau de l’adolescent qu’il était à 14 ans, entouré de ses parents, de sa sœur et de sa grand-mère. Très vite il va se rendre compte que cet esprit d’homme mûr dans un corps d’adolescent le fait réagir autrement : il prend goût aux études et au sport, et ne tarde pas à se faire aimer par les plus jolie et la plus intelligente des filles de son collège. Alors pourquoi ne pas enrayer le processus de disparition de son père, ou tout au moins écaircir ce mystère ?…
De l’excellent fantastique, qui permet de confronter un homme d'âge mûr aux plaisirs de l’enfance, à la seconde chance qui lui est offerte, à lui, et à tous ceux qu’il va influencer pour qu’ils changent de destinée. INCONTOURNABLE.
TANIGUCHI, Jirô. – Quartier lointain.– Tournai : Casterman, 2003. – 2*205 p. : ill. n.b... – (écritures). - ISBN 2-203-37238-9.